Présentation du master

Présentation du Master

 

Le parcours management de l’innovation sociale doit permettre à des étudiants éveillés aux mutations sociales et culturelles de leur environnement, de structurer leur réflexion grâce aux avancées de la recherche en sciencessociales et humaines et d’affirmer leur démarche à l’égard des acteurs économiques et sociaux.

 

Interpellées par les ONG et conscientes de leurs responsabilités sociales, les entreprises ne se contentent plus de produire des biens ou des services répondant à des besoins fonctionnels, mais intègrent également dans leur stratégie globale des urgences sociales et des aspirations citoyennes.

Rendue possible grâce à l’action concertée des ONG, et des pouvoirs publics avec des acteurs de l’entreprise, l’innovation sociale nécessite de transcender les modèles économiques classiques, et plus particulièrement, de questionner l’hypothèse de « l’individualisme méthodologique » chère

aux économistes libéraux.

La théorie mimétique de René Girard, s’avère, à cet égard, très féconde pour appréhender

au plus près de la réalité, la dynamique des relations humaines et la production du nouveau dans la société.

Il devient également nécessaire de faire appel à des outils pédagogiques innovants permettant la simulation de dynamiques relationnelles, dans un contexte d’entreprise virtuelle.

Nous nous appuierons sur un logiciel primé et reconnu dans le monde académique outre-Atlantique : Virtual Leader.

Le parcours management de l’innovation sociale s’adresse à des étudiants d’IEP, quelle que soit leur filière, ayant une conscience aigue des défis sociaux et culturels de notre époque et qui, par leur parcours personnel, leur expérience professionnelle ou leurs engagements associatifs, ont démontré leur désir d’entreprendre. Cette formation doit leur permettre, non seulement de réussir professionnellement, mais aussi de se réaliser pleinement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :