Conférence évènement

Publié le par Master II Management de l'innovation sociale

La violence dans les sociétés modernes


Avec Benoit Chantre et Richard Pin

Sciences Po Lille

84 rue de Trévise, 59000, Lille, métro Porte de Valenciennes
24 juin 2008
18 h 15



Carl von Clausewitz, stratège prussien, fut l’auteur de « De la guerre », traité inachevé qui a néanmoins fasciné de nombreux militaires, hommes politiques ou philosophes. L’ouvrage de René Girard, très salué à sa sortie et traduit en ce moment dans de nombreux pays, propose de Clausewitz une lecture décapante et terrifiante à la fois.

« La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » écrivit Clausewitz : la violence des hommes, échappant à tout contrôle, menace aujourd’hui la planète entière lui répond René Girard.

Benoît Chantre, Président de l’Association Recherches Mimétiques (A.R.M.), directeur éditorial des Editions Carnets Nord, a mené les entretiens avec René Girard qui nous donnent ce livre passionnant.

Benoît Chantre présentera « Achever Clausewitz » et reviendra sur le travail mené avec René Girard. Il exposera la portée des pensées contenues dans cet ouvrage majeur, les réactions qu’il suscite et les questions qu’il nous pose.

La conférence sera animée par Jean-Paul Kornobis, secrétaire de l’Association Recherches Mimétiques et Richard Pin, professeur à Sciences Po Lille.


« Achever Clausewitz », René Girard, Entretiens avec Benoît Chantre
Editions carnetsnord, 2007

Publié dans actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article